noscript

Please Wait...

Achoura-2026

Cheikh Qassem: L’accord-cadre avec «Israël», une concession sur la souveraineté, est nul et non avenu

Cheikh Qassem: L’accord-cadre avec «Israël», une concession sur la souveraineté, est nul et non avenu
folder_openDiscours complets access_timedepuis 23 heures
starAJOUTER AUX FAVORIS

Par AlAhed

Le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem, a publié ce samedi le 27 juin un communiqué concernant l'accord-cadre entre l'autorité libanaise et l'entité ennemie sioniste:

1- Où est la loyauté de l'autorité libanaise et sa responsabilité envers son peuple et la protection de la souveraineté du Liban ? Le tuteur américain ne lui a pas accordé de cessez-le-feu, et lorsqu'il lui est parvenu à la suite des discussions de Washington entre les États-Unis et l'Iran en avril 2026, elle l'a rejeté. Cela a poussé l'ennemi «israélien» à commettre le crime du «Mercredi noir», au cours duquel des centaines de personnes ont été tuées et blessées, terrorisant la population et semant la destruction par une centaine de raids aériens à travers le Liban, à commencer par la capitale, Beyrouth.

2- Nous avons dit à l'autorité que les négociations directes sont des concessions gratuites et pures faites à «Israël», car ce sont des réunions visant à imposer la soumission aux exigences de l'agression et aux diktats «israélo»-américains dans leur totalité. Vous vous y rendez en étant en conflit et en désaccord avec plus de la moitié du peuple libanais, et en violation de la Constitution et des lois qui considèrent l'entité «israélienne» comme un ennemi et poursuivent en justice quiconque traite avec elle en paroles ou en actes. Vous ne détenez aucune carte de force pour rivaliser, car vous avez renoncé volontairement à la force de la Résistance et du peuple, et vous avez poignardé la Résistance dans le dos en la considérant comme illégale en plein cœur de la guerre, et ce dès le premier instant, par la sinistre décision du gouvernement du 2 mars... Tout cela au service du projet d'agression «israélien». Il ne sert à rien de jouer sur les mots et de les interpréter contre leur sens, car ce sont les résultats qui comptent. Il s'agit d'un abandon de la souveraineté du Liban, selon l'évaluation de l'ami comme de l'ennemi.

3- Le protocole d'accord irano-américain est survenu et a placé l'arrêt de la guerre contre le Liban comme premier point. Lorsque l'ennemi «israélien» a refusé de s'y conformer, l'Iran a suspendu l'accord et a maintenu la fermeture du détroit d'Ormuz jusqu'à ce que les États-Unis fassent pression et contraignent l'ennemi «israélien» au cessez-le-feu. Il est stipulé dans le premier paragraphe du protocole d'accord: «Les États-Unis, l'Iran et leurs alliés dans la guerre en cours déclarent, par la signature de ce protocole d'accord, un arrêt immédiat et permanent des opérations militaires sur tous les fronts, y compris le Liban, et s'engagent désormais à n'initier aucune guerre ni aucune opération militaire les uns contre les autres, à s'abstenir de la menace du recours à la force ou de son utilisation les uns contre les autres, et à garantir l'intégrité territoriale du Liban et sa souveraineté». Les négociations et l'aboutissement à l'accord final doivent avoir lieu dans un délai de soixante jours, conformément au troisième point du protocole.

L'autorité a refusé une nouvelle fois, jusqu'à ce que les personnes sages et engagées dans le protocole d'accord lui fassent comprendre que les tirs allaient cesser – ce que vous aviez été incapables d'obtenir –, que l'intérêt du Liban résidait là-dedans, et que les négociations pour le retrait «israélien» étaient entre les mains du Liban et que personne ne négociait en son nom. C'est un cadeau d'honneur, de dignité et de force de la part de l'Iran, symbole de la résilience et de la fierté, au Liban, à son peuple et à sa Résistance.

Le protocole d'accord garantit «l'intégrité territoriale du Liban et sa souveraineté», et la souveraineté se réalise par le retrait «israélien» complet, convenu dans un délai de soixante jours. C'est une carte de force entre les mains du Liban dont il n'osait même pas rêver. Voilà que l'autorité renonce, dans «l'accord-cadre», aux cartes de force du protocole d'accord, ainsi qu'à la force de la Résistance, à sa résilience et aux sacrifices de ce grand peuple libanais, pour donner gratuitement à «Israël» ce qu'il veut.

4- Quelle est cette chute terrible ? Quel est ce péché majeur que d'abandonner la souveraineté à l'ennemi «israélien» ? Netanyahou autorise le déploiement de l'armée libanaise dans deux zones expérimentales ! Et l'ennemi surveille son déploiement, les étapes du désarmement, tandis que le comité tripartite accompagne les demandes de l'ennemi. Cette période d'essai pourrait durer des mois dans ces deux zones, et la transition vers une autre expérience ne se fera qu'avec un certificat de bonne conduite délivré par l'ennemi «israélien», et l'exécution de ce qu'«Israël» a été incapable de réaliser sur le terrain ! Comme l'a dit Netanyahou: «Israël restera dans la ceinture de sécurité jusqu'à ce que le Hezbollah soit désarmé au Liban, et les habitants ne retourneront pas dans la zone d'occupation».

L'autorité légitime le maintien de l'occupation pour de longues années, ce qui pourrait mener à l'annexion de ces terres à l'entité sioniste ! C'est un accord qui prive les Libanais de retourner sur leur terre. Quel rapport l'ennemi «israélien» a-t-il avec nos affaires intérieures au Liban ? Tout accord doit se limiter au sud du fleuve Litani et n'avoir aucun lien avec une quelconque affaire intérieure libanaise concernant les armes, la sécurité et l'avenir du pays.

Lier le retrait «israélien» au désarmement de la Résistance dans tout le Liban est une proposition extrêmement dangereuse qui dépasse toutes les lignes rouges, et fait du Liban un jouet entre les mains de l'ennemi «israélien» !

Sous prétexte de l'engagement du Liban au désarmement pour qu'«Israël» s'en retire, chaque arme, où qu'elle se trouve au Liban, signifiera un non-respect de cet engagement de la part du Liban ! Comment cela est-il possible alors que les armes ne seront absolument pas retirées, et que personne n'a le droit de priver les Libanais du droit à l'autodéfense et à la protection de leur terre contre l'occupant de notre territoire et le tueur de notre peuple ? L'ennemi doit se retirer car il est l'agresseur et l'occupant, par un accord qui traite les causes directes, comme cela s'est produit le 27/11/2024. Tout dépassement de ce plafond est une récompense accordée à «Israël» après la défaite de son projet, et un abandon de la souveraineté du Liban.

5- L'accord-cadre de Washington est une humiliation, une honte et une concession sur la souveraineté. Cet accord est nul et non avenu, et les dispositions du protocole d'accord irano-américain doivent être appliquées. Nous poursuivrons par tous les moyens nécessaires et les pressions internationales et arabes pour que l'ennemi «israélien» respecte le premier point du protocole d'accord et se retire du Liban.

Et nous disons à l'autorité libanaise: il est temps pour vous de revenir sur vos péchés qui détruisent le Liban. Ce sera une vertu qui vous sera créditée après vos fautes. Nous sommes prêts à coopérer et à être ensemble pour la souveraineté du Liban, la libération de sa terre, l'expulsion de l'occupant «israélien», la récupération des prisonniers, le retour des habitants, la reconstruction, l'édification du pays et l'entente sur une stratégie de sécurité nationale.

Le cessez-le-feu n'aurait pas eu lieu sans les immenses sacrifices des résistants, de leurs familles et du peuple libanais. Nous préserverons les sacrifices des martyrs, des blessés, des prisonniers, et ceux des enfants de cette terre, de l'armée libanaise, et de toutes les instances et parties qui ont offert des martyrs et des blessés. Nous continuerons en tant que Résistance sur le terrain pour chasser l'occupation. Nous n'avons pas quitté le terrain dans les circonstances les plus difficiles et nous ne le quitterons pas, car c'est là que résident le bien et le salut. Dieu, le Très-Haut, a dit: «Lancez-vous au combat, légers ou lourds, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d'Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez» (Le Repentir, 41).

Comments

//