noscript

Please Wait...

Achoura-2026

Fin de la 1ère séance de négociations Iran-USA: Araghchi salue une «atmosphère positive et constructive»

Fin de la 1ère séance de négociations Iran-USA: Araghchi salue une «atmosphère positive et constructive»
folder_openIran access_timedepuis 9 heures
starAJOUTER AUX FAVORIS

Par AlAhed avec agences

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a salué les efforts de médiation «inlassables» du Pakistan et du Qatar, estimant que des avancées majeures avaient été réalisées vers la fin de la guerre menée contre l'Iran.

«Des progrès encourageants ont été réalisés, notamment la mise en place d’un mécanisme destiné à permettre la poursuite des discussions techniques», a affirmé, sur X, M. Araghchi, après la fin de la première séance de discussions, en Suisse, entre Téhéran et Washington, décrivant une «atmosphère positive et constructive».

«La médiation pakistanaise et qatarie a permis des progrès majeurs afin de mettre un terme à la guerre au Liban», a ajouté le chef de la diplomatie iranienne.

«Les exportations de pétrole et de produits pétrochimiques ne sont plus restreintes, le blocus est levé, certains avoirs gelés sont débloqués, et un plan de reconstruction et de développement majeur de l’Iran a été lancé», a-t-il ajouté.

Ce plan doit être d’un montant d’«au moins 300 milliards de dollars», selon le protocole d’accord.

Après une première séance de pourparlers qui ont pris fin dans la nuit, les délégations américaine et iranienne se sont «mises d’accord sur une feuille de route visant à parvenir à un accord définitif dans un délai de soixante jours, jetant ainsi les bases d’un démarrage immédiat de nouvelles discussions techniques» qui se poursuivront cette semaine en Suisse, ont écrit, dans un communiqué conjoint, les gouvernements pakistanais et qataris, qui tiennent le rôle de médiateur entre Washington et Téhéran.

«Une ligne de communication entre les parties a été créée (…) afin d’éviter les incidents et les problèmes de communication, avec l’objectif d’assurer un passage sûr pour les navires commerciaux dans le détroit d’Ormuz», ont aussi expliqué les médiateurs.

Les deux parties sont également convenues d’établir une «ligne de communication (…) afin d’éviter les incidents et les problèmes de communication, avec l’objectif d’assurer un passage sûr pour les navires commerciaux dans le détroit d’Ormuz», voie maritime stratégique par laquelle passe habituellement quelque 20 % des hydrocarbures mondiaux.

L’Iran avait annoncé sa refermeture après des attaques «israéliennes» contre Liban.

Le trafic commercial doit être pleinement rétabli dans un délai de trente jours suivant le déminage du détroit, d’après le protocole d’accord.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, qui accompagnait la délégation iranienne conduite par le président du Parlement, Mohammad Baqer Qalibaf, a déclaré lundi matin à la presse que les discussions en Suisse portaient sur le suivi de la mise en œuvre des engagements américains au titre du mémorandum d'entente signé le 18 juin.

«La journée a été très longue. Les réunions ont débuté dimanche matin. Lors de la session quadrilatérale, des propos menaçants de la part des États-Unis ont été publiés, ce qui a conduit l'Iran à annoncer qu'il ne poursuivrait pas la réunion dans ces conditions», a-t-il déclaré, en faisant référence aux menaces anti-iraniennes proférées dimanche par le président américain Donald Trump.

Il a ajouté que le Qatar et le Pakistan avaient tenté de maintenir le dialogue, mais que l’Iran avait insisté sur le fait qu’il ne participerait pas à la réunion quadrilatérale dans ces conditions.

M. Baghaï a souligné que la mise en œuvre du mémorandum d'entente exigeait la fin de la guerre «sur tous les fronts», sans quoi «l'entrée en phase de négociation en vue d'un accord final est impossible».

Il a noté que des progrès avaient été réalisés concernant la délivrance des autorisations nécessaires aux ventes de pétrole iranien et le déblocage des avoirs gelés.

Il a également confirmé qu'un mécanisme pour le passage sécurisé des navires dans le détroit d'Ormuz était en cours d'élaboration.

M. Baghaï a réaffirmé que l'Iran n'avait «absolument pas oublié les leçons du passé» et qu'il se montrerait méticuleux dans la mise en œuvre des engagements américains.

Dimanche, alors que les pourparlers en Suisse avaient commencé, Donald Trump a proféré une série de menaces sur ses réseaux sociaux et lors d’une interview sur Fox News.

«Si Téhéran impose des restrictions sur le détroit, vous n'aurez plus de pays», a-t-il menacé, laissant entendre que les États-Unis pourraient prendre le contrôle de la voie maritime et imposer leurs propres péages.

M. Qalibaf, à la tête de la délégation iranienne, a rejeté les menaces, déclarant: «Ne pensent-ils pas que si leurs menaces avaient le moindre effet, ils ne se trouveraient pas aujourd’hui dans cette situation désespérée? Peu importe leurs paroles, c’est nous qui agissons.»

Il a ensuite appelé les responsables américains à la prudence dans leurs déclarations, avant d’indiquer que les forces armées iraniennes étaient prêtes à défendre le territoire national.

Comments

//